Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un traitement de Novartis contre le cancer du sein réduirait de 25% le risque de récidive
information fournie par Reuters 02/06/2023 à 14:00

FRANCFORT, 2 juin (Reuters) - Le groupe pharmaceutique suisse Novartis NOVN.S a déclaré vendredi que son traitement contre le cancer du sein Kisqali réduisait le risque de récidive d'un peu plus de 25% chez les femmes diagnostiquées à un stade précoce de la maladie.

La société a ajouté que les résultats étaient globalement cohérents, quel que soit le statut ménopausique des patientes ou l'état de progression du cancer. Les résultats ont été présentés lors de la réunion annuelle de l'American Society of Clinical Oncology, tenue à Chicago.

Le médicament a été testé en complément d'une hormonothérapie standard, utilisée pour traiter les cancers de type hormonal, et a été étudié en comparaison avec à une hormonothérapie seule.

Le médicament est déjà approuvé pour le traitement du cancer du sein de type hormonal propagé à d'autres parties du corps, domaine où il a pris des parts de marché à l'Ibrance de l'américain Pfizer PFE.N , mais le traitement à un stade précoce de la maladie est considéré comme un marché beaucoup plus important. Ce marché représenterait 90% des patients.

Du côté de la concurrence, le médicament Verzenio d'Eli Lilly LLY.N a été homologué pour un traitement précoce pour les femmes présentant un risque élevé de récidive après une intervention chirurgicale.

Le fabriquant américain a déclaré que Verzenio réduisait de 35% le risque de récidive après intervention chirurgicale.

Novartis semble viser un marché plus large, Kisqali ayant été testé chez des patientes à haut risque et à risque intermédiaire. Soit une population deux fois plus importante que son concurrent.

Les analystes ont tout de même indiqué que les investisseurs pourraient être déçus si Kisqali s'avérait moins efficace que son concurrent Verzenio.

Novartis a mis en avant des taux très faibles d'effets secondaires symptomatiques durant son essai, une donnée importante pour les patients confrontés à un traitement de plusieurs années, parfois atteints de diarrhées sévères. Elles n'affecteraient que 0,6% des patients testeurs.

"Nous savons que la diarrhée peut être un événement indésirable très gênant et pénible pour les patients prenant des médicaments anticancéreux", a déclaré Jeff Legos, responsable du développement en oncologie et hématologie chez Novartis.

En comparaison, 8% à 20% des femmes dans les essais avec Verzenio d'Eli Lilly étaient affectées par une diarrhée sévère.

Novartis demandera l'approbation pour une utilisation plus large aux États-Unis et en Europe avant la fin de l'année, a précisé l'entreprise.

Des premières données avaient été rendues publiques en mars, ce qui a renforcé la confiance des marchés dans les objectifs à long terme de l'entreprise, on expliqué des analystes. Le directeur général Vas Narasimhan a en effet déclaré tabler sur une croissance annuelle des ventes de 4% jusqu'en 2027 et une marge d'exploitation de base de 40% à partir de 2027.

(Reportage Ludwig Burger, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

10 189,000 GBX LSE +0,09%
745,760 USD NYSE -1,37%
90,770 CHF Swiss EBS Stocks +0,74%
22,870 USD NYSE -0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 14.05.2025 10:07 

    Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations mercredi en matinée, les investisseurs digérant une salve de résultats contrastés d'entreprises en Europe. À Paris, le CAC 40 perd 0,37% à 7.845,9 points vers 07h30 GMT, plombé essentiel par le ... Lire la suite

  • trigano (Crédit:  / crédit photo Trigano)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 09:53 

    (Corrige tout du long une dépêche publiée mardi soir, bien lire que la reprise de la demande évoquée pour 2026 porte uniquement sur l'activité caravanes) Trigano TRIA.PA a annoncé mardi viser une progression de sa marge au second semestre, après avoir fait état ... Lire la suite

  • L’industrie automobile européenne en danger ?
    information fournie par Boursorama 14.05.2025 09:46 

    Entre surcapacités industrielles, concurrence chinoise, tensions commerciales avec les États-Unis et transition électrique encore laborieuse, l'avenir des constructeurs européens est incertain. Tour d'horizon complet des menaces mais aussi des leviers d'adaptation ... Lire la suite

  • unibail rodamco (Crédit:  / Crédit Unibail)
    information fournie par AOF 14.05.2025 09:45 

    (AOF) - Unibail-Rodamco Westfield a présenté sa feuille de route pour la période de 2025-2028. Baptisé " A Platform for Growth ", ce plan prévoit principalement une progression annuelle de l’excédent brut d’exploitation (EBE) comprise entre 5,8 et 6,6 %. Pour y ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.